lundi 15 juillet 2013

Mon premier ordinateur, l'Amstrad CPC 464

Amstrad CPC 464
C'est avec le célèbre Amstrad CPC 464 que j'ai découvert l'informatique, il y a bien longtemps maintenant. Il me paraissait donc légitime de lui consacrer mon premier article sur ce blog.
De mémoire je le possède (et oui je l'ai toujours dans mon garage) depuis la fin des années 80, je vous avoue ne plus me rappeler la date exacte... A cette époque c'était la machine en vogue et son prix était assez élevé pour mes faibles moyens, je l'avais d'ailleurs acheté d'occasion aux alentours de 1 500 francs (une belle somme !).
Côté technique, ce véritable foudre de guerre est équipé d'un magnifique processeur 8 bits doté de 64 ko de RAM et de 32 ko de ROM, d'un joli lecteur de cassettes intégré au clavier et d'un moniteur CRT couleur (pour le modèle toutes options !).
La plupart d'entre vous se demande comment l'on peut faire tourner un jeu quelconque avec çà ... et bien si, c'est possible !
Les jeux étaient sur des cassettes "audio" et pour pouvoir faire une petite partie de votre jeu favoris, il fallait juste s'armer de patience, le chargement prenant de longues minutes et le lecteur de K7 faisait un bruit très spécial (les anciens possesseurs me comprendront).
Le seul point positif au support K7 audio se trouvait dans la facilité déconcertante de copier un jeu sur une autre K7 audio, en effet une chaine HiFi avec double lecteur suffisait à "pirater" le jeu des copains !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire